Résidence funéraire André Légaré inc.
Résidence funéraire André Légaré inc.

Qui décidera à qui iront vos biens à votre décès? Faites votre testament pour décider vous-même.

Peu importe que vous ayez beaucoup ou peu de biens, vous devriez toujours faire votre testament afin de vous assurer que votre patrimoine soit transmis aux personnes de votre choix. En l’absence de testament, c’est la loi qui déterminera les personnes qui hériteront de vos biens et dans quelle proportion… Souvent, les solutions de la loi à cet égard ne sont vraiment pas celles que vous auriez choisies vous-même.

Le testament représente un écrit, que vous pouvez refaire aussi souvent que vous le souhaitez, vous permettant d’établir clairement vos dernières volontés, notamment le choix de vos héritiers et légataires, la nomination du liquidateur de succession, l’âge de remise des biens à vos enfants mineurs et la nomination d’un tuteur pour ces derniers. Le testament peut également contenir des instructions en matière de funérailles et de sépulture; cependant, mieux vaut en aviser vos proches ou laisser vos instructions à cet égard dans un écrit distinct dans un endroit connu, afin que ce document soit accessible rapidement.

En faisant votre testament, vous pourrez grandement faciliter le règlement de votre succession, éviter des complications à vos proches et vous assurer que les choses se passeront selon votre volonté après votre décès. Le testament constitue un document juridique de première importance qui sert de base au règlement de votre succession.

Les formes de testaments
Le droit québécois admet trois formes de testaments :
Le testament olographe
Ce testament doit être écrit en entier par le testateur et signé par lui, autrement que par moyen technique. On ne peut donc utiliser de formulaire, de machine à écrire ou d’ordinateur.

Aucun témoin n’est requis pour ce type de testament. Il est sage de le dater, même si ce n’est pas essentiel pour en assurer la validité.


Le testament devant témoins
Il n’est pas obligatoire que ce testament soit écrit de la main du testateur. Par exemple, il peut être dactylographié par le testateur ou par un tiers.

Le testateur doit cependant déclarer que le testament est le sien en présence de deux témoins répondant à certaines exigences.

Ce testament doit être signé par le testateur ou par une tierce personne pour lui, en sa présence et selon ses instructions. Les témoins doivent également signer le testament en présence du testateur. De plus, si le testament est écrit par un tiers ou par un moyen technique, le testateur et les témoins doivent apposer leur signature ou initiales sur chaque page du testament qui ne porte pas leur signature.

Le testateur n’a pas besoin de divulguer aux témoins le contenu de son testament.


Le testament devant notaire
Ce testament est préparé par un notaire, selon les formalités de la loi. Il est reçu devant un notaire et un témoin ou, dans certains cas, deux témoins. Il fait mention de la date et du lieu où il est reçu.

Le testament notarié possède beaucoup d’avantages :

Vous ne risquez pas que votre testament se perde. Vos légataires sont ainsi certains de le retrouver après votre décès, car l’original de votre testament notarié est conservé en lieu sûr par le notaire, à l’abri d’une perte ou d’une destruction.


Vous bénéficiez de l’expérience et des conseils du notaire, un juriste expérimenté en planification successorale et en rédaction d’actes. Vous évitez ainsi des erreurs, ambiguïtés et difficultés d’interprétation qui pourraient mettre vos légataires dans l’embarras. Les conseils de votre notaire vous aideront à ne rien oublier, simplifiant ainsi la tâche du liquidateur de succession.


Vous minimisez les risques que quelqu’un s’oppose à l’exécution de vos dernières volontés, car ce testament est plus difficile à attaquer en justice.


Votre testament prendra effet dès votre décès, car vos héritiers n’auront pas à le faire vérifier par le tribunal ou par un notaire; si votre testament n’est pas notarié, il devra faire l’objet d’une procédure de vérification par un notaire ou par le tribunal et cette procédure implique des coûts importants et des délais dans le règlement de votre succession.
Le registre des testaments de la Chambre des notaires du Québec
Le registre des testaments de la Chambre des notaires du Québec constitue un système d’inscription dont le but est d’assurer la protection des testaments. Il existe depuis 1961. Depuis 1978, les testaments autres que notariés peuvent maintenant bénéficier des avantages du registre. Ainsi, le testament olographe et le testament devant témoins peuvent être inscrits au registre, au même titre que le testament notarié. Il est cependant nécessaire que l’inscription soit faite par l’intermédiaire du notaire de votre choix qui déposera votre testament au rang de ses minutes.

L’inscription de votre testament à ce registre présente de nombreux avantages :
La confidentialité de votre testament est assurée, car seule son existence est inscrite.

Le risque que votre testament, olographe ou devant témoins, soit détruit accidentellement ou malicieusement par certaines personnes déçues des dispositions qu’il contient, est éliminé.
Si vous optez pour le testament notarié, le notaire, en plus de vous conseiller et de vous orienter, procédera à son inscription à ce registre.

Si vous optez malgré tout pour un testament qui n’est pas notarié, indiquez à une personne de confiance l’endroit où vous le gardez, pour être certain qu’on le retrouvera au moment voulu. Vous avez aussi nettement avantage à le transmettre à votre notaire qui, après l’avoir déposé dans son greffe pour en assurer la conservation, l’inscrira à ce registre.

Pour vérifier l’existence d’un testament à la suite d’un décès, vous devez vous adresser à votre notaire ou directement au Registre des testaments de la Chambre des notaires en produisant une preuve de décès.